« Mon matériau de base est le carton, et cela ne changera pas. Toutefois, les sculptures en carton, bien que résinées, ne se prêtent pas à toutes les situations, comme notamment l’exposition en extérieur. »
C’est pour répondre à ce type d’attentes qu’Olivier a fait appel au savoir faire de la Fonderie BarthelemyArt Foundry, afin de pouvoir décliner certaines de ses œuvres en bronze.
Le challenge, outre le fait de réussir à réaliser les moulages des œuvres originales en carton, était de restituer le plus fidèlement l’aspect du matériau initial. Un défi que BarthelemyArt a relevé avec brio.
Si vous êtes intéressé par la déclinaison en bronze d’une sculpture en carton existante, sachez que toutes les pièces disponibles peuvent être sorties en bronze. Veuillez contacter l’artiste pour plus d’informations.
La patine est l’étape finale qui permet de donner la couleur (la patine) à un bronze. La sculpture en bronze est chauffée au chalumeau, afin d’être patinée avec différents produits chimiques, acides ou des sels minéraux, nitrates, appliqués au pinceau. La parfaite connaissance de ces processus d’oxydation, associé au talent du patineur, permet d’obtenir l’aspect carton recherché.